Équateur: découverte d’un nid de 90 oeufs de tortue luth, une espèce en voie d’extinction

0

C’est un espoir en Équateur pour les tortues luth, une espèce menacée qui se trouve actuellement sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature. Le nid a été découvert sur une plage de la réserve marine Galera San Francisco, au sud de la ville d’Esmeraldas. Ce n’est pas si fréquent en Équateur qui n’est pas une zone de nidation habituelle des tortues luth.

Quatre-vingt-dix oeufs de tortue luth, l’espèce de tortue marine la plus grande au monde et en voie d’extinction, ont été découverts en Equateur dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi le ministère de l’Environnement.

Dans la réserve Galera San Francisco de la province d’Esmeraldas, frontalière de la Colombie, « 90 oeufs ont été découverts dans le quatrième nid de tortue luth (Dermochelys coriacea) répertorié depuis le début de la saison de nidification 2020-2021 », a précisé le ministère dans un communiqué.

D’autres nids ont été découverts dans la province voisine de Manabi (sud-ouest), où depuis janvier sont nées environ 70 tortues luth, espèce en danger de disparition sur ces côtes de l’océan Pacifique Est.

Dans tout le Pacifique oriental, les tortues luths ont pratiquement disparu. Ces tortues géantes peuvent atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à une tonne mais leur reproduction est lente. Des nids avaient été découverts en 2015 et 2017 en Équateur mais aucune éclosion n’avait été enregistrée.

Laisser un commentaire