Un atelier de développement des compétences des consultants africains sur les normes de performance SFI3 et la gestion des risques E&S prévu en Côte d’Ivoire

0

En partenariat avec PROPARCO et le cabinet Ramboll, l’association française RSE et Développement, organise, du 17 au 19 mai 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la deuxième phase de l’atelier de développement des compétences des consultants africains sur les normes de performance SFI3 et la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S).

Cette rencontre de haut niveau vise à bâtir une économie durable est un impératif pour atteindre les ODD1 et réaliser l’Agenda 2063. A cette fin, la finance responsable est un levier très fort. Or, pour développer l’économie durable, il est nécessaire de permettre l’émergence de consultants experts en finance responsable et en RSE2 basés en Afrique, et de créer une communauté d’entreprises, investisseurs et consultants sur ce sujet. C’est ce qu’informe un communiqué parvenu à VivAfrik.

Selon le document, « la première phase de l’atelier s’est tenue en décembre 2020 en présentiel et 90 participants (consultant.e.s africains, des entreprises et des institutions financières) ont participé simultanément en présentiel à Abidjan, Dakar et Tanger et en ligne. Les rendez-vous de suivi mensuel se sont déroulés en format webinaire. Tous les participants ont été formés au 8 normes de performance de la SFI. La communauté atteint 160 personnes à ce jour ».

« La deuxième phase de l’atelier du 17-19 mai réunira 90 participants à Abidjan et en ligne. Elle proposera 2 cas pratiques d’audit E&S sur site pour compléter la formation à savoir la visite du projet de rénovation de la Tour Sama par le groupe DUVAL, l’une des premières tours du Plateau, quartier des affaires d’Abidjan et la visite de l’unité agricole intégrée de la société africaine de plantations d’hévéas (SAPH), filiale du groupe SIFCA située à Bongo, 80 km d’Abidjan », note-t-on dans la même source.

Qui informe qu’un cocktail se tiendra lundi 17 mai à 17h30 pour rassembler les acteurs de l’économie durable et de la finance responsable.

La CCI de Côte d’Ivoire participera à l’atelier et au cocktail. Dans le contexte de la crise liée à la pandémie de Covid-19 où les déplacements internationaux sont restreints, il est nécessaire de développer les capacités des acteurs africains pour l’intégration de la dimension ESG4 dans les investissements et les financements en Afrique. PROPARCO, ainsi que d’autres bailleurs de fonds comme la SFI, visent à développer les compétences des consultant.e.s locaux pour pouvoir mener des études d’impact et des accompagnements d’entreprises sur les standards de performances (SP) de la SFI.

Cet atelier a pour objectifs le renforcement des capacités des consultant.e.s et des entreprises d’Afrique Francophone pour la mise en œuvre des normes de performance SFI et la formation d’un réseau de praticiens en Afrique francophone (entreprises, consultants et bailleurs de fonds) capables d’intégrer les normes de performance de la SFI, conclut le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire