Le rapport annuel 2020 du PRCM met en exergue ses efforts sur la promotion la pêche durable

0

Malgré la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), qui a perturbé le fonctionnement de plusieurs organisations, le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) a su faire face à ce bouleversement inédit avec des mesures de protections concourant à préserver la vie de ses collaborateurs. Ainsi, en 2020, le PRCM a fait preuve de résilience face la pandémie de la Covid-19 en adaptant sa stratégie d’intervention pour maintenir son efficacité.       

C’est ce qui fait dire au directeur exécutif du PRCM, le Dr Ahmed Senhoury que « la crise nous aura donc appris à nous réinventer face à l’incertitude. Désormais, cela fait partie de nos reflexes ».

Le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest qui vient de publier son rapport annuel de 2020 a mis en lumière « ses principaux résultats obtenus durant l’année dans le cadre de ses projets de conservation en Afrique de l’Ouest. Parmi ces projets, nous avons entre autres, la promotion de la pêche durable, le renforcement de la résilience des sites côtiers vulnérables, la réduction de l’impact des infrastructures côtières, la réduction de l’impact des activités pétrolières et gazières offshore, etc., souligne un communiqué dont VivAfrik détient une copie.

Le document officiel précise que, dans le domaine de la promotion la pêche durable par exemple, le PRCM a mobilisé la société civile à travers les actions de plaidoyer qui ont abouti à l’annulation, par le gouvernement du Sénégal, de l’octroi des licences aux navires étrangers. De même, une vidéo d’animation sur l’impact des infrastructures côtières sur le littoral de Guinée a été produite.

Le rapport souligne également comment le PRCM a fait face à la pandémie du Covid-19 en adaptant sa stratégie d’intervention pour demeurer efficace.

Rappelons que le Partenariat Régional pour la conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest est une coalition d’acteurs travaillant sur les problématiques du littoral ouest africain et couvrant sept pays dont le Sénégal, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Cap vert, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie.

Moctar FICOU / VivAfrik         

Laisser un commentaire