Le Mali compte planter plus de 5 millions de pied d’arbres dans la forêt de Fanzana

0

Plus de cinq (5) millions de pieds d’arbre seront plantés dans la forêt de Fanzana, une forêt logée au centre du pays et classée dans la Grande muraille verte (GMV), située à 15 km de Ségou, a annoncé samedi 17 juillet 2021, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

Il s’exprimait lors d’une cérémonie de lancement d’une campagne de reboisement à la forêt de Fanzana, a relayé Amarana Maiga dans à aa.com.tr.

« Qui plante un arbre n’a pas vécu inutile » c’est le thème choisi pour cette campagne de reboisement dans la région de Ségou. « Nul n’est sans le savoir que la région de Ségou, à vocation Agro-Sylvo-Pastorale est, de par cet état de fait, confrontée à la dégradation des ressources naturelles qui constituent le socle de ses activités quotidiennes », a déclaré Allassane Traore, gouverneur de la région dans des propos relayés par aa.com.tr.

L’exécutif régional a aussi rappelé l’importance de cette initiative pour la reconstruction du couvert végétal et de la restauration des terres dégradées.

La forêt de Fanzana est en proie à l’insécurité. Plusieurs attaques terroristes ont eu lieu dans la zone a rappelé le responsable de la direction régionale des eaux et forêts.

« C’est dans ce contexte que les autorités régionales ont pris des dispositions pour assurer la bonne campagne 2021 des 5 061 651 plantes sur une superficie de 1 563,5 hectares » a confié aa.com.tr le directeur régional des eaux et forêts.

Pour rappel, le projet de la Grande muraille verte reliera Dakar à Djibouti, passant par plusieurs pays sur une largeur de 15 km.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire