La conférence pour la préservation des forêts d’Afrique centrale organisée à Paris (France)

0

La capitale française va abriter une conférence visant à préserver les forêts d’Afrique centrale. La rencontre qui aura lieu le 6 octobre 2021 rassemblera des acteurs des pouvoirs locaux, des représentants du monde associatif, universitaire et de l’entreprenariat, ainsi que des experts et des grands témoins européens et africains.

Organisée en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF), indique le site d’information paris.fr qui donne l’information, cette conférence s’attachera à mettre en lumière les menaces qui pèsent sur les forêts d’Afrique Centrale, sur les écosystèmes, la biodiversité, mais aussi les populations qui habitent ces espaces. Elle vise à mettre en avant des solutions pour préserver ces écosystèmes forestiers dans le respect des populations qui en sont les gardiennes.

Rappelons que la forêt d’Afrique centrale est le deuxième massif forestier tropical du monde après la forêt amazonienne. Le deuxième poumon vert de la planète est partagée entre le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.

Une étude internationale coordonnée par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) a permis, en avril 2021, de révéler la composition des forêts tropicales d’Afrique centrale et leur vulnérabilité engendrée par le changement climatique et l’exploitation humaine.

Une programmation culturelle a été mise en place en parallèle de l’évènement afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation des forêts du bassin du Congo : expositions en extérieur, rencontres en bibliothèques, concert, projections à destination des scolaires.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire