Maroc – Immobilier professionnel : Une triple certification pour la Foncière Ewane Assets

0

Filiale de la CDG, la société Ewane Assets, spécialiste de l’immobilier professionnel, vient d’être récompensée par Certivéa pour la construction d’un ensemble de bureaux à haute performance environnementale, bas carbone et efficacité énergétique à Casanearshore Parc où une triple certification- labellisation (HQE, BBCA et Osmoz) lui a été remise.

À travers la construction de ce nouvel ensemble immobilier à Casanearshore Parc, l’ambition de la société Ewane Assets est de faire évoluer les méthodes de construction en faveur de la transition énergétique, afin de lutter contre le réchauffement climatique, tout en aménageant des espaces de travail sains et confortables pour les occupants. Cette démarche a été récompensée par la remise des trois certifications/labellisations, à savoir la Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) de niveau exceptionnel.

Cette certification multithématique, qui s’impose aujourd’hui comme un standard au Maroc, constitue le socle d’une construction durable, laquelle est évaluée selon 4 thèmes : Énergie, Environnement, Santé et Confort. La deuxième distinction se rapporte au Label BBCA (Bâtiments Bas Carbone) : Monothématique, ce label valorise les démarches bas-carbone du bâtiment, de la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception, etc.), l’exploitation (énergie faiblement carbonée, énergie renouvelable, etc.), le stockage carbone (présence de matériaux biosourcés) et l’économie circulaire (déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage et d’extension). La 3ème certification est la Pré-attestation Ready to OsmoZ : Passerelle vers le label OsmoZ, Ready to OsmoZ valide les performances atteintes sur les thématiques de bien-être et de santé des occupants, dans le cadre de la Certification HQE. Le Label OsmoZ vise à améliorer la performance et à accompagner les évolutions de l’organisation, en structurant les démarches d’amélioration du cadre de vie des usagers.

« Dans le cadre de notre stratégie de développement durable et d’amélioration de la compétitivité de nos actifs, nous avons réalisé des bâtiments éco-responsables, bénéficiant d’une conception bas carbone, inédite au Maroc. Cela nous amène à favoriser l’introduction de solutions innovantes et de méthodes de construction en faveur de la transition énergétique, tout en contribuant à la préservation de l’environnement », a indiqué Omar Elyazghi, directeur général de CDG Développement.

(lnt.ma)

Laisser un commentaire