Le programme « Facilité G5 Sahel » à la rescousse des populations de la zone rurale

0

Le G5 Sahel a lancé jeudi, 21 octobre 2021, « La Facilité G5 Sahel », un programme pour aider les populations de la région des trois frontières qui vivent dans un grand dénuement. Le gouvernement allemand soutient le projet, avec un financement de 50 millions d’euros.

Les conditions de vie des populations de la zone ouest-africaine des trois frontières sont déplorables à cause d’une présence terroriste marquée, qui occasionne des affrontements armés incessants depuis plusieurs années. Pour leur venir en aide, le G5 Sahel a lancé depuis son siège de Nouakchott, en Mauritanie, un vaste programme social visant à y combattre les inégalités à la base et la pauvreté. Un fonds initial de 50 millions d’euros a été octroyé à cet effet par l’Allemagne.

Le programme Baptisé « La Facilité G5 Sahel », va doter les populations cibles « de centres de santé, d’écoles et le plus important, de points d’eau », a affirmé le responsable de l’axe Infrastructures de l’organisation, Mikaïlou Sidibé. Il débutera dans la région de Gao au Mali, avant de s’étendre aux zones plus marginalisées.

« C’est la zone, aujourd’hui, où on a le plus de vulnérabilités, où les populations sont vraiment dans le besoin, dans le dénuement total, avec des personnes déplacées, où les besoins sociaux sont énormes. », a poursuivi M. Sidibé. D’autres types d’actions seront menées dans le cadre du programme, en concertation avec les locaux. Ceci afin de cerner leurs besoins spécifiques et fournir une aide mieux adaptée et plus efficace.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire