Macky Sall en visioconférence sur la « Transition énergétique et climat » en prélude du sommet UA – UE

0

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a pris part jeudi 20 janvier 2022 après-midi à un panel sur la transition énergétique et climat, deux enjeux majeurs au cœur des thématiques du prochain sommet Union africaine (UA) – Union européenne (UE) qui aura lieu le 17 février 2022 à Bruxelles, la capitale de la Belgique.

La rencontre s’est tenue par visioconférence en compagnie du président du conseil européen Charles Michel, de Thierry Breton, Commissaire européen, de Mo Ibrahim et d’autres éminentes personnalités de la finance.   

A cet effet, le président du conseil européen, le Belge Charles Michel, a reçu à Bruxelles plusieurs dirigeants africains pour préparer ce sommet. « La relation UE-Afrique est une priorité clé. La Belgique et l’UE sont déterminées à porter notre partenariat au niveau supérieur », a précisé Sophie Wilmes, la cheffe de la diplomatie belge, dans un message sur son compte Twitter.

Selon un responsable européen, les discussions ont porté sur les préparatifs du sommet, les résultats attendus et les principaux thèmes et idées qui seront abordés par les dirigeants.

« L’UE est désireuse d’apporter son soutien aux solutions et aux défis africains. Cela inclut le développement social et humain, la santé, l’éducation, la transition verte, l’accès à l’énergie durable, la transformation numérique et la création d’emplois », a insisté Mme Wilmes.

A l’en croire, l’aide au développement de l’UE sera utilisée comme un levier pour attirer les investissements du secteur privé afin de générer les fonds nécessaires pour soutenir des initiatives dans les infrastructures et les technologies vertes, essentielles à la transition écologique et à la transformation des économies africaines.     

Cette rencontre virtuelle rentre dans le cadre de la nouvelle alliance autour des priorités de la future relation entre l’Afrique et l’Europe.

Moctar FICOU / VivAfrik