La guerre en Ukraine affecte le secteur énergétique. En effet, la centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars 2022 par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est « garantie », selon Kiev et l’AIEA n’a pas relevé de hausse de la radioactivité. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. Dotée de six réacteurs, elle fournit une grande partie de l’énergie du pays.
« Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie. Le personnel opérationnel contrôle les blocs énergétiques et assure leur exploitation en accord avec les exigences des règlements techniques de sécurité d’exploitation », a indiqué le régulateur nucléaire ukrainien.
Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale dans la nuit ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les services de secours ont indiqué avoir pu accéder au site et éteindre l’incendie vers 06H20 (04H20 GMT), après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes. L’incendie n’a fait aucune victime, selon les secours ukrainiens. Et aucune fuite radioactive n’a été détectée, selon le régulateur nucléaire.
Ce sont des chars russes qui ont ouvert le feu sur la centrale de Zaporojie (qui peut également s’orthographier Zaporojjia en français), a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Ces chars sont équipés de viseurs thermiques donc ils savent ce qu’ils font, ils s’étaient préparés », a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.
Les niveaux de radioactivité restent inchangés sur le site de la centrale, qui compte six réacteurs nucléaires et fournit une grande partie de l’énergie du pays, a indiqué de son côté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon qui aucun équipement « essentiel » n’a été endommagé.
M. Zelensky a accusé Moscou d’avoir recours à la « terreur nucléaire » et de vouloir « répéter » la catastrophe de Tchernobyl, la plus grave de l’Histoire en 1986. « Nous alertons tout le monde sur le fait qu’aucun autre pays hormis la Russie n’a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C’est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire », a-t-il affirmé.
« La sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire ont été touchés par un incendie », a déclaré sur Facebook, Oleksandr Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijia.
Moctar FICOU / VivAfrik