La Côte d’Ivoire prête à accueillir la 15ème Conférence de l’ONU sur la biodiversité

0

La 15ème Conférence des Parties (COP15), relative à la lutte contre la désertification et la sècheresse se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody du 9 au 20 mai 2022. Cette rencontre de haut niveau verra la participation de 5 000 délégués et 1 000 experts en provenance de 197 pays. C’est ce qu’a relayé le gouvernement ivoirien dans son site officiel.

La même source a fait valoir que pour la réussite cette COP15, « la mobilisation et l’implication sont au rendez-vous au niveau étatique à travers les ministères techniques, parmi lesquels les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Environnement et du Développement durable, du Plan et du Développement et des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora ».

Dans le cadre de l’organisation de cette Conférence, mercredi 9 février 2022, à l’espace « Latrille Event » à Abidjan-Cocody, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé au lancement officiel des activités préparatoires, a rappelé le portail officiel du gouvernement de la Côte d’ivoire.

« L’organisation par notre pays de la COP15, constitue, en réalité, le prolongement d’un engagement constant de la Côte d’Ivoire dans la recherche de solutions contre la dégradation de nos sols », avait-il laissé entendre lors de cet événement.

Son collègue en charge de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi a, quant à lui, rassuré une délégation de la Convention venue s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la COP15 que la Côte d’Ivoire sera prête à la date indiquée. « Les choses sont tellement bien avancées que nous pensons que d’ici le 9 mai (2022), nous serons prêts pour accueillir les 197 pays », a-t-il confié.

S’exprimant dans des propos relayés par le portail officiel du gouvernement de la Côte d’ivoire, il a soutenu que « cet évènement jamais organisé dans le pays par les Nations Unies, sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire et pour l’ensemble des pays de sensibiliser aux solutions et à la nécessité de réhabiliter les terres dégradées ».

La 15ème Conférence des Parties aura pour thème central : « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ». Plus de 700 journalistes sont attendus à cette rencontre. 100 stands et un village écologique sont également prévus.

Après la COP14 qui s’est tenue du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde, la Côte d’Ivoire va assurer la présidence de la COP15 durant deux ans, a conclu le gouvernement ivoirien dans son site officiel. 

Moctar FICOU / VivAfrik