L’Afrique du Sud sous le diktat de nouvelles inondations avec d’importants dégâts à Durban

0

Le calvaire continue pour l’Afrique du Sud. En effet, la Nation arc-en-ciel a subi les affres de nouvelles inondations qui se sont produites durant le week-end du 21 au 22 mai 2022 après deux jours de pluies diluviennes sur la côte est du pays. La situation est complexe : quelques centaines de personnes ont dû quitter leurs maisons. Pas de victimes pour le moment, mais les dégâts matériels sont importants.

Rappelons que les pluies exceptionnelles qui avaient frappé en avril la province du KwaZulu-Natal, dans l’est de l’Afrique du Sud, ont fait plus de 400 victimes dans tout le pays, provoquant des glissements de terrain et des inondations. La ville de Durban a été gravement touchée. Son port, le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne et porte d’entrée du cœur industriel de l’Afrique du Sud, a été contraint de réduire ses activités en raison des dégâts subis.

Pire, des portions de routes éventrées, des ponts brisés et des voitures renversées. Plusieurs quartiers de l’agglomération de Durban sont totalement défigurés par les pluies tombées ces deux derniers jours. A ce triste bilan, il faut ajouter la station d’épuration qui est endommagée. Plusieurs zones sont inaccessibles et ressemblent à « des îles », a expliqué le ministre en chef du KwaZulu-Natal.

Il n’y a plus d’électricité. Plusieurs habitants sont restés bloqués chez eux. « L’eau et la boue sont montés jusqu’au 2ème étage de mon immeuble… Nous n’avons pas pu sortir », a raconté un habitant sud-africain. Il a fallu attendre l’arrivée des secours.

Près de 250 personnes ont pu être évacuées de manière préventive dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022. Les opérations de sauvetage se sont poursuivies tout le week-end. 82 centres d’accueils ont été ouvert à la hâte pour héberger les sinistrés.

Il y a aussi la tragédie des familles laissées sans abri par les inondations. La solidarité de l’Eglise catholique leur est venue en aide. Plus d’une centaine de familles ont reçu des colis alimentaires donnés par Caritas Durban le 14 mai 2022. La livraison a été effectuée par une délégation conduite par le président de Caritas Durban, Mgr Siegfried Mandla Jwara, archevêque de Durban, accompagné de Mgr Peter Wells, nonce en Afrique australe, ainsi que de son premier secrétaire, Mgr Dario Paviša, qui ont visité trois des zones touchées par les inondations dévastatrices.

Moctar FICOU / VivAfrik