La première usine de sorbitol à base de manioc lancée au Nigeria

0

Au Nigeria, Le gouverneur de l’Etat d’Oyo, Seyi Makinde a procédé le vendredi 5 août 2022 à l’inauguration d’une unité de fabrication de sorbitol (édulcorant utilisé comme substitut du sucre dans l’agroalimentaire et employé dans l’industrie cosmétique) à base de manioc, a rapporté Nairametrics repris par l’agenceecofin.com. 

Notre source signale que, basée dans la ville d’Iseyin, l’usine est dotée d’une capacité de production de 24 tonnes de sorbitol par jour et représente la première installation du genre construite en Afrique. Il s’agit du résultat d’une collaboration entre Psaltry international Limited (PIL), une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de manioc et Unilever Nigeria.

En effet, l’industrie du manioc implantée au Nigeria est la plus importante du continent africain. Depuis quelques années, la filière bénéficie d’un regain d’intérêt aussi bien de la part de l’Etat que des investisseurs privés qui souhaitent accroitre la valeur ajoutée qui y est générée.

Financée par la First City Monument Bank (FCMB), cette initiative permettra selon les autorités de générer 25 000 emplois directs et indirects, et fournira des sources de revenus supplémentaires à près de 10 000 agriculteurs et ménages ruraux vivants dans la région, a-t-on appris de l’agenceecofin.com.

Plus largement, la nouvelle unité devrait contribuer à améliorer l’offre de sorbitol sur le marché nigérian et à réduire la facture des importations de l’industrie pharmaceutique qui emploie l’édulcorant à hauteur de 90 % dans la production de dentifrices et de sirops.

Selon Oluyemisi Iranloye, directrice générale de Psaltry International, la capacité de production de l’usine aidera le pays à économiser chaque année, environ 10 millions $ sur ses achats de sorbitol effectués sur le marché international.

Pour rappel, le Nigeria est le premier producteur mondial de manioc comptant pour 21 % de la production mondiale. Le tubercule est principalement cultivé dans les Etats situés dans le nord et le sud du pays tels que Benue, Kogi, Cross River, Ondo, Imo ou encore Oyo.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire