Les acteurs de la filière mangue Sénégalais formés sur les normes recommandées

0

La Direction de la protection des végétaux (DPV) avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a initié, mardi 16 juillet 2022 à Pikine (banlieue de Dakar), une formation au profit de près de 40 producteurs, transformateurs et exportateurs de la filière mangue. Cette formation portant sur les normes locales et internationales va durer quatre jours.

« C’est un atelier de quatre jours de formation théorique et pratique », a précisé Marie Michelle Sarr Kiki, coordonnatrice nationale du Projet d’assurance volontaires par des Tiers (APTV). Ajoutant que les travaux se tiendront jusqu’à vendredi 19 juillet 2022 dans les locaux de la direction des végétaux.

Mme Kiki qui s’exprimait en marge de l’atelier a indiqué : « nous espérons qu’au terme de la formation, ils seront plus outillés pour pouvoir fournir des produits de qualité qui répondent aux normes locales, mais surtout pour répondre exigences des clients qui sont à l’extérieur ».

Cette formation va donner aux participants des approches nouvelles, des solutions par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent, a-t-elle renchéri. Saluant le travail déjà fait sur le terrain par la Direction de la protection des végétaux mais aussi par des producteurs.

« Au cours de ces quatre jours de formation, l’accent sera mis sur le partage d’expérience, de voir comment vulgariser les bonnes pratiques », a-t-elle ajouté.

La journée du vendredi sera consacrée à une visite de terrains dans un verger et à la station de conditionnement du Feltiplex, dans la zone des Niayes.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire