Sénégal : Des femmes déterminées à préserver la réserve naturelle de Popenguine

0

Bonne nouvelle pour les défenseurs de l’environnement sénégalais notamment ceux du département de Mbour. En effet, des femmes originaires de huit villages de Popenguine, regroupées en collectif, se sont engagées, à contribuer à la préservation de la réserve naturelle de cette localité du département de Mbour (ouest de Dakar) par des actions de reboisement.

Cette volonté des femmes issues notamment des villages de Popenguine, Popenguine Sérère, Ndayane, Kiniabour 1 et Kiniabour 2, Thiafoura, Guéréo et Sorokhassap a été manifestée par la participation, lundi 15 juillet 2022, à un reboisement dans la réserve qui compte un millier d’hectares.

« Toutes les femmes se sont réunies aujourd’hui (Ndlr : lundi 15 juillet 2022) pour reboiser. Il n’y a point de développement sans les femmes. Nous sommes là pour le développement, pour le lendemain de nos enfants », a expliqué Flaurence Marie Sarr, la présidente du GIE « Mame Coumba Cupaam ».

Invitant les pouvoirs publics à accentuer leurs efforts en direction de la préservation de la réserve de Popenguine, Mme Sarr a également souligné la nécessité de s’ouvrir à d’autres partenaires dans le but d’améliorer la situation dans cette réserve naturelle.

De son côté, Aïssatou Mbengue, membre de la coopérative a laissé entendre qu’« à chaque hivernage, on fait des activités de reboisement dans la forêt et la lagune. Près de 400 personnes ont pris part à cette activité. On a reboisé plusieurs espèces de plantes au niveau de la réserve naturelle et à Somone Thiafoura ».

Michel Wade, un autre membre du collectif a indiqué qu’une cinquantaine de volontaires s’activent pour la préservation de l’environnement, appelant les autorités à faire face aux prédateurs fonciers qui veulent s’accaparer des terres de cette réserve appartenant à toutes les communautés villageoises de la commune de Popenguine-Ndayane.                                  

Moctar FICOU / VivAfrik         

Laisser un commentaire