Semaine Européenne du Développement Durable 2022 « Agir au quotidien pour préserver notre planète » : Zoom sur Fair&Precious, engagé pour la gestion durable des forêts

0

Paris, le 27 septembre 2022 – Si « Agir au quotidien » est le fil rouge de l’édition 2022 de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), c’est aussi le credo du programme Fair&Precious.

L’initiative mise en place par l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) a pour mission de sensibiliser les consommateurs à choisir le bois tropical certifié durable (et des produits dérivés du bois certifié durable) FSC et PEFC-PAFC dans leurs achats du quotidien. Retour sur les enjeux d’une consommation responsable comme clé d’un avenir plus vert pour notre planète.

L’importance de la préservation du deuxième poumon vert de la planète

Les forêts d’Afrique centrale sont menacées par la déforestation. Les 240 millions d’hectares des forêts tropicales d’Afrique centrale qui courent sur 11 pays, constituent une des dernières forêts primaires du monde. Avec un réservoir exceptionnel de biodiversité, comprenant plus de 10 000 espèces végétales recensées.

Cette forêt est aujourd’hui menacée : plus de 3 millions d’hectares disparaissent en moyenne chaque année, 10% de sa surface est livrée à l’exploitation minière (or, cuivre, cobalt, diamants) qui provoque une destruction définitive des sols.

Rappelons également que la forêt recule sous l’effet de la conversion en terres agricoles, de l’exploitation et du commerce illégal du bois tropical, de l’extension des zones urbaines et de la croissance démographique. Ce recul représente une menace pour notre survie. Face à l’urgence de lutter contre ce fléau, l’ATIBT, via son programme Fair&Precious agit au quotidien pour préserver les forêts du bassin du Congo.

L’action des gestionnaires forestiers certifiés, en partenariat avec les États, les ONG et l’ensemble des acteurs de la filière, se concrétise par les dix engagements de Fair&Precious :   

1. Gérer et protéger les forêts tropicales pour lutter contre le réchauffement climatique

2. Préserver la ressource forestière tropicale en récoltant moins que l’accroissement naturel

3. Développer les connaissances sur la biodiversité pour faciliter le repeuplement des espèces

4. Assurer le maintien de l’espace vital de la faune tropicale

5. Mettre en place des programmes de lutte contre le braconnage

6. Contribuer au bien-être des populations, en leur facilitant l’accès à l’éducation, aux soins et au logement

7. Stimuler l’économie des pays producteurs en valorisant la forêt et en privilégiant la transformation locale du bois

8. Mettre en place des formations aux métiers de la forêt et du bois

9. Apporter la connaissance technique sur la diversité des essences tropicales et sur leurs usages

10. Promouvoir l’achat responsable d’un matériau exceptionnel

C’est en promouvant ce programme qui vise à développer une filière bois tropical durable, éthique et légale entant que ressource naturelle et renouvelable que FSC, PEFC-PAFC et l’ATIBT soutiennent les pays producteursdans le développement des bonnes pratiques, tout en soulignant les atouts du bois tropical certifié auprès despays importateurs.   

Sensibiliser et impliquer au quotidien les communautés locales et les consommateurs dans la gestion durable des ressources naturelles

Les écosystèmes forestiers constituent des ressources fondamentales sur le plan écologique, qui ne sont pas toujours renouvelables. Aujourd’hui, il est impératif de sensibiliser les communautés locales, mais aussi les populations de tous les pays consommateurs de ce bois à l’importance de la préservation des forêts.

Selon Norbert Gami, anthropologue et Conseiller Technique Principal en Socio-économie pour l’ONG Américaine Wildlife Conservation Society (WCS) au Congo Brazzaville, « Gérer durablement les forêts, c’est prélever le moins possible pour assurer un environnement préservé à toutes les générations à venir. En réalité, penser cette gestion, c’est concilier conservation et développement. Continuer d’apporter de la pédagogie, à la fois auprès des communautés locales et des acheteurs européens, au sujet de la certification forestière est fondamental dans la mesure où chacun doit prendre conscience de l’importance que revêt la certification forestière et la question du « zéro » déforestation. Concrètement les labels FSC et PEFC-PAFC permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière « durable » qui préserve la ressource, protège la biodiversité et apporte une source de revenu aux populations locales ».

A propos de l’ATIBT

L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) a été fondée en 1951, à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Au service de la filière « bois tropicaux », de la forêt jusqu’au consommateur final, l’association joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets internationaux dédiés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Elle se positionne aussi comme l’un des meilleurs référents technique et scientifique de la ressource bois tropical. Entre 2016 et 2019, l’ATIBT a connu une augmentation de près de 50% du nombre de ses adhérents, portant son effectif à plus de 130. Aux côtés d’acteurs européens de la filière « bois tropicaux africains », l’ATIBT rassemble des Etats (République du Congo, République de Côte-d’Ivoire, République Centrafricaine), d’autres association professionnelles africaines (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC) et européennes, des ONG (à l’image de WWF et la Fondation Prince Albert II) et de grandes entreprises.

Laisser un commentaire