Bonne nouvelle pour les autorités ivoiriennes déterminées à préserver les forêts du pays. En effet, le Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2) d’un appui financier de 148 millions $, soit 94 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour la restauration du couvert forestier ivoirien, a été lancé mercredi 23 novembre 2022 à Abidjan.
Signalons qu’en Côte d’Ivoire, la superficie forestière a baissé de près de 75 % depuis les années 60 en raison de l’extension des surfaces cultivées notamment de cacao. Face à cette situation qui pénalise la biodiversité, le pays met en œuvre des initiatives pour reboiser son territoire.
L’initiative permettra de conserver et d’étendre le stock forestier à travers la restauration de 300 000 hectares de forêts dégradées dans le sud-ouest du pays ainsi qu’un programme de reboisement portant sur une superficie de 20 000 hectares dans la zone des savanes, a relevé Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts.
Elle vise également à améliorer les sources de revenus des populations, de renforcer la conservation de la biodiversité dans quatre parcs nationaux dont le parc national de Tai, deuxième forêt primaire d’Afrique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère.
Le PIF 2, qui intervient après le premier projet du genre d’un coût de 7,5 milliards FCFA, lancé en 2018 dont les résultats ont été concluants, s’exécutera sur sept ans.
« La stratégie consiste à laisser les communautés dans les forêts classées en faisant une bonne combinaison des arbres forestiers et des essences développées par les populations pour leur survie afin de démontrer aux partenaires notre capacité à gérer les cas difficiles et à relever les défis pour la réussite totale de ce projet », explique M. Tchagba.
Ce projet entre dans le cadre de la feuille de route de l’exécutif baptisée « Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) ». Celle-ci ambitionne d’atteindre 20 % de couverture forestière du territoire national d’ici 2030 soit environ 6,45 millions d’hectares.
En présence de son collègue de l’Environnement et du Développement Durable, M. Tchagba a adressé à tous les acteurs de la mise en œuvre du projet forestier 2 notamment la Société de développement des forêts (SODEFOR), l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Care International, les cabinets d’études et les communautés à redoubler tous d’efforts dans l’exécution de ce projet du fait de sa sensibilité.
Moctar FICOU / VivAfrik