Le Sénégal arrosé par de fines pluies hors-saison

Des pluies hors-saison se sont abattues sur Dakar et l’intérieur du pays mardi 11 avril 2023 faisant craindre le spectre d’une précocité de l’hivernage dans le pays. Mieux, une pluie hors-saison, plus connue sous le nom de « heug » s’est abattue sur Dakar, et dans l’intérieur du pays, avec de fines gouttes d’eau qui sont tombées au petit matin. Des précipitations ont été notées dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Kédougou et Tambacounda. Mais le directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), préfère parler d’alerte, notant un bon taux de curage des canalisations.

« Ces premières pluies sont une alerte pour nous », a d’emblée fait remarqué Mamadou Mamour Diallo. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (ANACIM), un air frais en provenance d’Europe combiné à l’air chaud du Sahel et l’humidité du Golfe de Guinée est à l’origine du phénomène pluvieux enregistré dans plusieurs régions du Sénégal.

« Ces pluies sont dues à des descentes d’air frais venant d’Europe combinées à l’air chaud du Sahel, d’une part et d’autre part à l’humidité du Golfe de Guinée », a détaillé Pape Ngor Ndiaye, chef de service prévisions et réductions des risques à l’ANACIM.

Ces trois éléments associés ont entraîné la condensation de particules d’eau contenues dans les nuages et « par conséquent de la pluie ». « Au petit matin des pluies fines, des averses et orages momentanément ont été notés sur une bonne partie du territoire sénégalais. Les pluies devraient se manifester encore une fois de plus, la nuit de ce mardi (Ndlr : mardi 11 avril 2023) allant à la matinée du mercredi 12 avril 2023 », a-t-il signalé. Avant de relever que des quantités faibles allant des traces de pluies à moins de 1 mm ont été, entre autres, recueillies dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Kédougou et de Tambacounda.

Poursuivant son explication, M. Ndiaye souligné que « le processus de formation de cette pluie dévoile un mécanisme de pluies hors saison et non de pluies d’hivernage. Mais au-delà, le temps sera à nouveau stable et le ciel très ensoleillé ».

Concluant son speech, le chef de service prévisions et réductions des risques à l’ANACIM a fait valoir que le temps sera majoritairement nuageux sur Dakar, avec des gouttes ou fines et brèves averses encore possibles par endroits entre le cours d’après-midi et la soirée prochaine. Les températures maximales d’après-midi seront ressenties autour des 23 à 24 degrés sur Dakar (24 à 26 degrés sur les départements de Rufisque et Keur Massar) et le vent du Nord/Nord-Ouest, avec des rafales maximales avoisinant les 30 Km/h.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.