La Fondation Sahara Group annonce les lauréats de la troisième édition de son programme de bourses Sahara Impact Fund     

0

Un communiqué official diffuse à Lagos au Nigeria le 13 juillet 2023 et dont VivAfrik détient copie a fait valoir que dans le cadre de son engagement à soutenir et à autonomiser les innovateurs sociaux et les entrepreneurs africains, la Fondation Sahara Group – l’instrument de durabilité sociale des entreprises du Sahara Group, le principal conglomérat d’énergie et d’infrastructures – en partenariat avec LEAP Africa, une organisation de développement du leadership à but non lucratif axée sur les jeunes, et Impact Amplifier, une société de conseil basée en Afrique du Sud, a annoncé que vingt (20) innovateurs sociaux de toute l’Afrique vont bénéficier de son programme 2023 de bourses Sahara Impact Fund (SIF).

Axé sur l’amélioration de l’accès à l’énergie et la promotion d’environnements durables, le programme Sahara Impact Fund a attiré plus de trois cents candidatures de dix-neuf pays africains, dont le Nigeria, le Kenya, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burundi, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie et l’Ouganda.

Lancé en 2020, le programme de bourses SIF vise à fournir aux plus visionnaires des acteurs du changement africains les connaissances et les ressources nécessaires pour développer leurs entreprises sociales et les aider à relever les défis environnementaux et sociaux qui affectent notre société.

À l’occasion de la cérémonie de présentation des nouveaux boursiers, Ejiro Gray, directrice de la Fondation Sahara Group, a déclaré dans le texte que « nous sommes ravis de présenter la troisième cohorte de lauréats de notre programme de bourses Sahara Impact Fund, un nouveau groupe d’entrepreneurs et d’innovateurs sociaux inspirants, fermement décidés à accélérer le développement de l’Afrique grâce à leurs idées audacieuses et innovantes et à leur esprit d’entreprise. »

Dans son message de félicitations, Ejiro Gray a complimenté les vingt nouveaux boursiers pour avoir choisi de créer des business models qui soutiennent la croissance de notre société. Elle les a invités à profiter des cours de formation, de l’atelier, du mentorat, du soutien par les pairs et des opportunités de réseautage pour forger leur personnalité et développer leurs entreprises sociales, afin d’avoir un impact durable et général.

Cette année, neuf boursiers SIF sont originaires du Nigeria : Stanley Anigbogu, Oluwaseyi Moejoh, Kehinde Fashola, Emmanuella Azegba, Muideen Adegoke, Chidozie Igweilo, Joshua Attat, Osato El‑Osemwingie et Paul Nnaluo.

Le communiqué détaille que les onze autres sont les suivants : Patience Alifo (Ghana), Philipo Kitungano (Tanzanie), Erick Mbeva (Kenya), Joyce Rugano (Kenya), Jolis Nduwimana (Burundi), Kachigo Zulu (Zambie), Andrew Mpashi (Zambie), Timothy Munthali (Malawi), Ainomugisha Shifira (Ouganda), Tukwatanise Bonnita (Ouganda) et Muofhe Ratshikombo (Afrique du Sud).

« Les leaders les plus prometteurs sont ceux qui osent défier le statu quo et envisager un avenir meilleur pour le continent africain. » Elle a félicité les 20 lauréats pour avoir obtenu cette bourse à l’issue d’un processus de candidature très compétitif et les a invités à en tirer parti au mieux pour façonner l’avenir de l’Afrique, a déclaré la directrice exécutive de LEAP Africa, Kehinde Ayeni, qui s’adressait aux nouveaux boursiers.

Nnamdi Ehirim, associé de projet, Impact Amplifiers, s’est également adressé aux nouveaux boursiers lors de la cérémonie de présentation. Après les avoir chaleureusement félicités, il les a exhortés à saisir pleinement les opportunités offertes par cette bourse, car elles vont leur permettre de transformer positivement leur état d’esprit et les doter des méthodes éprouvées dont ils ont besoin pour renforcer leurs business models.

Le programme de bourses du Sahara Impact Fund comprend des modules de renforcement des capacités et de préparation à l’investissement visant à soutenir le développement des entreprises et à les rendre capables de créer un impact durable sur la société.

À l’issue du programme, les boursiers recevront une récompense finale, à savoir un financement de démarrage de 5 000 USD. Cet investissement financier a pour but de fournir aux innovateurs sociaux les ressources dont ils ont besoin pour faire évoluer leur business model.

La Fondation Sahara Group s’est pleinement engagée en faveur de la construction de sociétés durables. Grâce à ses initiatives et à ses programmes stratégiques, elle s’efforce d’avoir un impact positif sur la vie des gens et sur leurs moyens d’existence, au-delà des frontières.

Moctar FICOU / VivAfrik                 

Laisser un commentaire