Le projet INFoCAT, innover pour des technologies agricoles propres, sera officiellement lancé les 25 et 26 juillet 2023 au Sénégal

0

L’Université des Nations Unies – l’Institut pour les ressources naturelles en Afrique (UNU-INRA) – organise, en collaboration avec Enda Energie, l’atelier de lancement du projet INFoCAT du 25 au 26 juillet 2023 à 10H30, à l’hôtel NDiambour, Dakar.

L’objectif principal du projet INFoCAT (Promouvoir une agriculture innovante à travers des technologies d’énergies propres) est de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans les zones rurales de certains pays africains, en favorisant des solutions technologiques à faible coût, alimentées par des énergies propres, qui augmentent la productivité agricole et les revenus des petits exploitants ruraux, a indiqué un communiqué de presse reçu à VivAfrik.

Cet atelier constitue le point de départ de la mise en œuvre des activités du projet. Il permettra aux partenaires de mise en œuvre d’acquérir une compréhension commune du contexte programmatique, des buts, des objectifs et de la portée du projet.

Plus précisément, il s’agira de :

• favoriser une compréhension partagée sur les concepts clés du projet (transition énergétique

juste, inclusion du genre et ses implications pour le développement économique en Afrique) ;

• s’engager dans la planification conjointe des activités de recherche approfondie et des activités

de suivi et d’évaluation (S&E) ; et

• identifier les risques et les défis potentiels liés à la mise en œuvre du projet et élaborer un plan d’atténuation approprié, a détaillé le texte officiel.

Qui précise que la rencontre accueillera également quelques parties prenantes clés représentant des petits exploitants agricoles, des entreprises agricoles, des Organisations de société civile (OSC) axées sur les femmes et les jeunes, en plus du gouvernement du Sénégal et d’autres acteurs institutionnels.

Le projet INFoCAT est financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), Canada.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire