L’ancien premier ministre du Bénin chargé d’évaluer les achats de terres en Afrique de l’Est

0

Le géant français TotalEnergies a engagé le consultant et ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou pour évaluer les achats de terres effectués en Ouganda et en Tanzanie dans le cadre des projets pétroliers Tilenga et East African Crude Oil Pipeline (EACOP).

Des groupes d’activistes menés par les Amis de la Terre France poursuivent TotalEnergies à propos de ces projets, l’accusant de ne pas protéger les populations locales et l’environnement. TotalEnergies rejette ces allégations.

A l’approche de la fin du processus d’acquisition des terres, Zinsou évaluera les procédures utilisées, les conditions de consultation, l’indemnisation et la relocalisation des personnes affectées, ainsi que le traitement des griefs, a déclaré TotalEnergies jeudi 4 janvier 2024.

Le cabinet de conseil Zinsou évaluera également les actions entreprises par TotalEnergies EP Uganda et EACOP pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes affectées. Il remettra un rapport d’ici avril 2024.

Les projets Tilenga et EACOP comprennent un programme d’acquisition de terres couvrant 6 400 hectares, réalisé pour le compte des gouvernements ougandais et tanzanien, a précisé à zonebourse.com TotalEnergies.

Le média en ligne assure que le programme concerne 19 140 ménages et communautés possédant ou utilisant des parcelles de terre, et comprend le déplacement de 775 résidences principales.

Selon la compagnie française, à ce jour, 98 % des ménages concernés ont signé des accords de compensation, 97 % ont reçu une compensation et 98 % des ménages à relocaliser ont pris possession de leur nouvelle maison.

Le projet Tilenga en Ouganda est mené par TotalEnergies (56,67%, opérateur), CNOOC (28,33%) et UNOC (15%).

La production des champs pétroliers ougandais sera acheminée vers le port de Tanga en Tanzanie via l’oléoduc transfrontalier développé par EACOP, dont les actionnaires sont TotalEnergies (62%), UNOC (15%), TPDC (15%) et CNOOC (8%).

Lionel Zinsou, premier ministre du Bénin (2015-2016), est le fondateur de la société de conseil SouthBridge, axée sur l’Afrique, avec laquelle TotalEnergies a collaboré par le passé sur des questions de développement économique.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire