La production d’énergie renouvelable en forte hausse sous l’impulsion de la Chine en 2023, selon AIE

0

La capacité d’énergie renouvelable ajoutée dans le monde a augmenté de 50 % en 2023, atteignant près de 510 GW, le solaire photovoltaïque représentant les trois quarts des ajouts, selon « Renewables 2023 », la dernière édition du rapport de marché annuel de l’Agence international de l’énergie (AIE) sur le secteur du renouvelable.

Selon le rapport, la croissance la plus importante a eu lieu en Chine qui a mis en service autant d’énergie solaire photovoltaïque en 2023 que le monde entier en 2022, tandis que les ajouts d’énergie éolienne du pays ont augmenté de 66 %. L’augmentation de la capacité des énergies renouvelables en Europe, aux États-Unis et au Brésil a également atteint des sommets historiques contribuant au record de 2023.

Il s’avère que la capacité mondiale de production d’électricité renouvelable augmente plus rapidement qu’elle ne l’a jamais fait au cours des trois dernières décennies, ce qui lui donne une réelle chance d’atteindre l’objectif de tripler la capacité mondiale d’ici à 2030 convenu lors de la COP28.

Cette tendance devrait s’établir jusqu’en 2028. Le rapport indique en effet que le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie éolienne terrestre devrait plus que doubler aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Inde et au Brésil sur les 5 prochaines années, par rapport aux cinq dernières années.

Toutefois, il faut noter que ces bons résultats ne concernent pas toutes les régions du monde. Le développement du renouvelable en Afrique subsaharienne reste très limité, surtout compte tenu de son potentiel. Le rapport prévoit tout de même 64 GW de nouvelles capacités renouvelables pour la région entre 2023 et 2028, avec surtout l’Afrique du Sud comme principale locomotive.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire