Le manque de financement climatique, la transition énergétique juste… au menu des Assemblées annuelles 2024 de la BAD prévues du 27 au 31 mai 2024 au Kenya

0

La 59ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 50ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement se tiendront du 27 au 31 mai 2024 au Centre de conférence international Kenyatta de Nairobi, au Kenya. Le Fonds africain de développement est le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque, a indiqué l’institution financière panafricaine dans son site internet.

Le thème central des Assemblées annuelles 2024 est le suivant : « La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale ».

Les Assemblées annuelles comprennent des sessions sur invitation uniquement pour les États membres, des réunions bilatérales à huis clos, ainsi que des événements ouverts à tous les participants, y compris les représentants des médias.

Elles constituent, selon le site internet de la BAD, un forum où les gouverneurs de la Banque peuvent partager leurs expériences en matière de gestion du fardeau croissant de la dette publique, qui a augmenté à la suite des chocs économiques mondiaux de ces dernières années.

Si l’on se fie à la même source, le manque de financement climatique pour les priorités africaines et le coût élevé du capital pour investir dans des infrastructures durables pour une croissance verte et une transition énergétique juste devraient également figurer parmi les priorités de l’ordre du jour.

Les Assemblées constituent une plateforme de réflexion sur l’engagement du Groupe de la Banque quant à l’accomplissement de sa mission de développement du continent africain et d’amélioration du cadre de vie de ses populations.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement comprennent des réunions statutaires de ses gouverneurs (ministres des finances ou gouverneurs des banques centrales représentant les 81 pays membres) et des événements de partage des connaissances. Parmi les participants figurent des représentants d’agences de développement bilatérales et multilatérales, d’éminents universitaires et d’organisations non gouvernementales, de la société civile et du secteur privé, lit-on dans la source citée plus haut.

Elle renseigne que les Assemblées représentent l’événement annuel le plus important du Groupe de la Banque, qui attirent environ 3 000 participants. Elles permettent à l’institution de faire le point avec ses actionnaires sur les progrès accomplis au cours de l’année écoulée.

Des informations spécifiques sur l’enregistrement et la participation aux Assemblées seront publiées en temps voulu sur la page Web des Assemblées annuelles 2024, accessible via le site Web officiel de la Banque : www.afdb.org. L’enregistrement aux Assemblées annuelles ouvrira du 1er mars au 15 mai 2024.

« Nous vous encourageons à consulter le système électronique d’autorisation de voyage (eTA) du Kenya à l’adresse suivante : https://www.etakenya.go.ke/en pour en savoir plus sur les conditions d’entrée dans le pays », note le site.

Qui conclut que les journalistes intéressés sont invités à envoyer leur demande d’accréditation à : media@afdb.org.  

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire