Des activités minières de la région d’Ashanti (Ghana) menacent des plantations de cacaos

0

Les producteurs de cacao du Ghana sont dans le désarrois. En effet, des plantations de cacaos menacées de destructions par une compagnie minière en recherche d’or dans la région Ashanti, à une trentaine de kilomètres de Kumasi. Des activités illégales, selon l’institution régulatrice du cacao au Ghana, COCOBOD, la compagnie minière assure de son côté agir sous licence des autorités ghanéennes. Une affaire qui illustre un double discours de l’État, face à un secteur du cacao en crise.

Selon un document consulté par la presse, Migop, la compagnie minière a affirmé que « nous sommes autorisés par la commission des minéraux du Ghana à effectuer des prélèvements de sol ».

Face à cette licence, délivrée par un organisme gouvernemental, COCOBOD, le régulateur officiel du cacao dans le pays, répond ceci : « nous n’avons pas été consultés en amont de cette décision ».

De quoi provoquer la confusion parmi les fermiers concernés, d’autant que la majorité d’entre eux bénéficient du programme de réhabilitation de la production cacaotière. Un fond piloté par COCOBOD, dédié aux fermes ravagées par le virus de l’œdème des pousses du cacaotier. Une épidémie qui a contaminé près d’un tiers des plantations de cacao du pays.

À ce problème s’ajoute la réalité, sur place, des activités de Migop : bien au-delà d’une simple exploration, COCOBOD accuse la compagnie minière de détruire en masse les cacaotiers pour tracer des routes, et d’empêcher les fermiers d’accéder à leur propre terre.

Des affirmations niées par la compagnie minière, mais qui rappelle un autre problème plus large : la prolifération au Ghana, des mines d’or illégales. Une activité responsable de la destruction, en 2022, de 19 000 hectares de productions cacaotières, selon un rapport réalisé par COCOBOD.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire