Afrique : La SIACE revitalise les exportations de produits agricoles dans les pays membres avec une couverture d’assurance de 75 millions de dollars américains

0

Riyad, Arabie Saoudite, 2 mai 2024/ — La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, assureur multilatéral conforme à la Charia, et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a annoncé de nouvelles collaborations financières avec Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), filiale au DIFC. Ces contrats d’assurance des risques de non-paiement soutiennent les capacités d’exportation des pays membres, renforçant ainsi l’engagement de la SIACE envers leur développement économique à travers des partenariats stratégiques.

Lors de la réunion annuelle 2024 du Groupe de la BID qui s’est tenue à Riyad, le DG de la SIACE, M. Oussama Kaissi, et M. Hideo Kawafune, DG de SMBC Bank International plc et chef de la division EMEA du groupe SMBC, ont signé deux contrats d’assurance. Le premier implique une police d’assurance émise à SMBC pour faciliter le financement de produits agricoles exportés de l’Arabie Saoudite vers ETC Agri Inputs FZE aux Émirats Arabes Unis. Le second accord étend une couverture d’assurance de 25 millions de dollars américains assurant les exportations des pays membres de la SIACE vers le Groupe ETC à l’Île Maurice, soutenant davantage la croissance du secteur agricole à travers la région.

M. Oussama Kaissi a déclaré son enthousiasme envers ces partenariats : « Ces accords avec SMBC ne sont pas uniquement des transactions financières, mais prouvent réellement le rôle que joue la SIACE dans la promotion de la sécurité alimentaire et la croissance économique durable au sein de nos pays membres. En fournissant des solutions d’assurance fiables, nous facilitons les flux commerciaux et renforçons les liens entre les principaux acteurs de la chaine de valeur de l’agroalimentaire.

Ces nouveaux engagements financiers devraient avoir un impact significatif sur les secteurs agricoles des pays concernés, favorisant une plus grande intégration économique et une coopération accrue entre les pays membres de la SIACE. À travers de telles initiatives, la SIACE continue de démontrer son engagement envers l’avancement du développement économique et envers la facilitation du commerce, reposant sur les principes financiers islamiques.

À propos de la SIACE :

La SIACE a commencé ses opérations en 1994 pour renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et promouvoir le commerce et les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières. La Société est le seul assureur multilatéral islamique au monde. Elle a ouvert la voie en fournissant une suite complète de solutions aux entreprises et aux parties dans ses 49 États membres, y compris la couverture d’assurance-crédit documentaire, la couverture d’assurance-crédit, la police principale de la banque, le non-respect des obligations financières souveraines et les produits d’assurance des investissements. La SIACE a maintenu, pour la 16 e année consécutive, une cote de crédit de solidité financière d’assurance « Aa3 » de Moody’s, classant la Société parmi les meilleures de l’industrie de l’assurance-crédit et des risques politiques (CPRI). La SIACE a également franchi une étape importante en obtenant une notation de crédit d’émetteur à long terme et de solidité financière « AA- » de Standard & Poor’s (S&P), avec une perspective stable et la plus élevée de son groupe de référence au monde. La résilience de la SIACE est étayée par ses politiques solides de souscription, de réassurance et de gestion des risques. Cumulativement, la SIACE a assuré plus de 108 milliards de dollars de Commerce et d’Investissement. Les activités de la SIACE sont dirigées vers des secteurs spécifiques – Énergie, Fabrication, Infrastructures, soins de Santé et Agriculture.

Laisser un commentaire