Exploitation de gaz de GTA : La Mauritanie et le Sénégal remontés contre le géant BP

0

Après le retard du démarrage de l’exploitation de Grand Tortue-Ahmeyim (GTA), un gisement gazier offshore que partagent la Mauritanie et le Sénégal, l’heure est au désaccord sur les coûts facturés par le géant britannique British Petroleum (BP) qui dirige le consortium en charge de l’exploitation de cet important projet. Les rapports d’audits initiés par les deux pays contestent les dépenses revendiquées par BP.

Annoncée pour un démarrage avant la fin de l’année en cours, et après moults retards, l’exploitation de l’important gisement gazier Grand Tortue-Ahmeyim (GTA) situé à la frontière maritime à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal et dont les deux pays ont décidé d’en partager les revenus à parts égales, risque de connaître un nouveau retard. Mais cette fois-ci, la situation est inédite.

Le problème n’est plus technique et ne s’explique plus par des retards liés au Covid-19, à la réalisation des plateformes d’exploitation ou par d’autres motifs. Le différend entre les deux pays et BP est beaucoup plus complexe.

En effet, Nouakchott et Dakar se dirigent vers un véritable bras de fer avec leur partenaire en charge de l’exploitation du gisement, le britannique British Petroleum (BP).

En cause, le démarrage du projet a déjà été reporté à trois reprises. Les nouvelles projections tablent sur le début de l’exploitation durant le quatrième trimestre 2024.

Lisez l’article intégrale en cliquant sur ce lien : https://afrique.le360.ma/economie/exploitation-de-gaz-de-gta-la-mauritanie-et-le-senegal-remontes-contre-le-geant-bp_EO5P6X7V5BCOFDTYNJUU6G3AWU

Laisser un commentaire