Pour l’ONU, les réfugiées ont besoin de la solidarité du monde entier

0

Le secrétaire général des Nations Unies a souligné que les personnes réfugiées ont besoin de la solidarité du monde entier et doivent pouvoir reconstruire leur vie dans la dignité.

Antonio Guterres qui s’exprimait dans son message marquant la Journée mondiale des réfugiés, célébrée ce jeudi 20 juin 2024 de chaque a appelé à « rendre hommage à la force et au courage de chacune de ces personnes, et s’engager à en faire plus pour les protéger et les accompagner à chaque étape de leur voyage ».

Les derniers chiffres montrent que plus de 120 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé à travers le monde, dont 43,5 millions de personnes réfugiées, a relevé l’ONU.

Lisant son message, le chef de l’ONU a ajouté que « les conflits, le chaos climatique et les crises forcent un nombre record de personnes à quitter leur foyer et causent de profondes souffrances humaines ».

En outre, lorsqu’on leur en donne la possibilité, note M. Guterres, les personnes réfugiées apportent énormément à leur communauté d’accueil, « mais il leur faut pour cela bénéficier de l’égalité des chances et avoir accès à un emploi, à un logement et à des services de santé ».

Le secrétaire général des Nations Unies a, enfin, fait valoir que les généreux pays d’accueil, pour la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, « ont besoin de soutien et de ressources pour intégrer pleinement les personnes réfugiées dans leurs sociétés et leurs économies ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire