Climate Chance organise un eMag sur la « Résilience de l’eau et adaptation en Europe » jeudi 11 juillet 2024 en ligne

0

Comment les villes et régions européennes intègrent-elles la question de l’eau dans les actions d’adaptation au changement climatique ? Quel rôle les solutions basées sur la nature peuvent-elles jouer dans la restauration des cycles de l’eau ? C’est au tour de ces interrogations que Climate Chance organise un eMag sur la « Résilience de l’eau et adaptation en Europe (EU Green Week) » jeudi 11 juillet 2024 en ligne de 15h00 à 16h15 (CEST).  

Outre la dégradation des zones humides et d’autres écosystèmes hydriques, l’Europe a connu une augmentation de phénomènes climatiques extrêmes : fortes précipitations, inondations, sécheresses… Il est urgent de mettre en place des politiques d’adaptation intégrant la gestion de l’eau dans les espaces urbains au sein des territoires de l’Union européenne (UE).

En tant qu’événement partenaire « EU Green Week », cet eMag vise à rassembler différents acteurs (décideurs politiques, chercheurs, société civile, entreprises, etc.) autour du thème de la résilience de l’eau dans la gestion des inondations dans les villes et régions européennes. L’objectif est de fournir un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques, afin d’être mieux préparé à affronter ces catastrophes extrêmes liées à l’eau, tout en collaborant, en tant qu’alliée, avec la nature, et de rendre les territoires plus résilients, a relevé Climate Chance dans son site internet.

Selon la même source, à quelques mois des 3 COP de la fin d’année 2024 (climat, biodiversité et désertification), Climate Chance propose un nouveau cycle d’eMags pour l’année, portant sur deux axes : l’action climat en Afrique et l’adaptation en Europe. L’eMag offre chaque mois un espace d’échanges et de partage d’actualités, de bonnes pratiques, de retours d’expériences, d’expertises, s’appuyant sur les analyses de l’Observatoire. Climate Chance poursuit ainsi sa mission de mobilisation et de travail multi-acteurs sur les enjeux majeurs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en Afrique et en Europe.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire