Dans le cadre du développement d’un premier projet d’hydrogène vert à grande échelle d’une capacité potentielle de 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque et 800 MW d’électrolyseurs pouvant produire jusqu’à 65 000 tonnes d’hydrogène, la Tunisie, par le biais de Mme le ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a signé, avec l’entreprise française HDF Energy, le 29 juillet 2024 un protocole d’accord, a informé la société française.
La production d’hydrogène vert est destinée principalement à être exportée en Europe via le corridor SoutH2, un projet de pipeline d’hydrogène mené par des gestionnaires de transport de gaz européens.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale pour faire du pays un leader de la production d’hydrogène vert, en tirant parti de ses ressources abondantes en énergie solaire et éolienne.
Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, « la Tunisie se positionne pour produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert et ses dérivés d’ici à 2050, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes pour l’exportation, avec des investissements totaux estimés à environ 120 milliards d’euros ».
Signalons que ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement tunisien en matière d’hydrogène vert, qui vise une production annuelle de plus de 8 millions de tonnes d’hydrogène vert et de sous-produits d’ici à 2050.
Moctar FICOU / VivAfrik