La BAD adopte une stratégie 2024-2029 axée sur l’industrialisation et les infrastructures de transport durables au Ghana

0

Dans le cadre de son Document de stratégie pays (DSP) 2024-2029, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a défini deux priorités stratégiques majeures pour soutenir le développement économique du Ghana : l’industrialisation et le développement du secteur privé, ainsi que la promotion d’infrastructures de transport durables favorisant l’intégration régionale et le commerce.

Le DSP 2024-2029, approuvé le 6 novembre 2024 par le Conseil d’administration de la Banque, a pour objectif central de renforcer l’économie ghanéenne en la rendant résiliente et inclusive, grâce à une industrialisation tirée par le secteur privé. Cette stratégie mise sur l’intégration d’approches novatrices pour accélérer la transformation agro-industrielle et soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois au Ghana.

Eyerusalem Fasika, cheffe du bureau-pays de la Banque africaine de développement pour le Ghana, a précisé que cette nouvelle stratégie adoptera des méthodes innovantes pour soutenir la transformation agro-industrielle, tout en renforçant l’appui à l’entrepreneuriat et en développant les compétences numériques pour le marché du travail. L’objectif est d’accompagner le Ghana dans la transition vers un secteur privé robuste et dynamique.

Priorités du DSP 2024-2029 : Industrialisation et infrastructures de transport

  • Industrialisation et développement du secteur privé

Le soutien de la BAD se concentrera sur trois secteurs clés : l’agriculture, l’énergie et le secteur social. En particulier, la Banque aidera le gouvernement ghanéen à renforcer les compétences locales et à accélérer l’industrialisation de l’agriculture, en mettant l’accent sur les chaînes de valeur et les zones de transformation économique. Ce soutien inclura l’utilisation d’instruments d’ingénierie financière pour dynamiser l’entrepreneuriat agricole, et pour améliorer le développement énergétique, essentiel à la transformation de l’agriculture et à la résilience climatique.

La Banque se concentrera également sur la mise en œuvre de solutions agricoles et énergétiques intégrées, qui encourageront une agriculture intelligente face au climat, et qui permettront de renforcer les chaînes de valeur agricoles. Les investissements dans le nord du Ghana viseront à accroître la résilience climatique et à stimuler une croissance économique plus inclusive dans cette région stratégique.

  • Infrastructures de transport durables

Dans le second domaine prioritaire, la BAD concentrera ses efforts sur le secteur des transports, essentiel à la connectivité nationale et régionale. Les interventions de la Banque soutiendront le développement et l’entretien d’infrastructures routières de qualité, résistantes aux défis climatiques, pour améliorer les liaisons commerciales entre les centres de production et les marchés nationaux et régionaux. L’objectif est de réduire les coûts de transport et d’augmenter la compétitivité du pays dans le commerce régional et international.

Portefeuille en cours et soutien à long terme

En date du 31 octobre 2024, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Ghana comprend 23 projets pour un montant total de 850 millions de dollars américains. Ces projets visent à soutenir les priorités stratégiques du pays en matière de développement durable, d’industrialisation et de connectivité régionale.

La stratégie 2024-2029 de la Banque africaine de développement pour le Ghana met l’accent sur des actions concrètes pour transformer l’économie du pays. L’accent mis sur l’industrialisation, l’intégration des nouvelles technologies, et le développement d’infrastructures de transport durables devrait permettre de renforcer la résilience du pays tout en favorisant une croissance inclusive et durable. La BAD s’engage à soutenir le Ghana dans son ambition de devenir une économie dynamique et compétitive au niveau régional et mondial.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.