Le nouveau partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique repose sur l’agriculture

Un nouveau partenariat stratégique entre l’Union européenne (Ue) et l’Afrique a été lancé début mai, l’agriculture étant l’un des principaux piliers de la nouvelle stratégie. Le secteur agroalimentaire est considéré comme un domaine clé par lequel l’Ue peut soutenir le développement rural et urbain en Afrique, indique commodafrica.com.

Selon un document commun de la commission européenne et du haut représentant de l’Ue pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’Ue facilitera les investissements du secteur privé dans le secteur agroalimentaire africain, en s’appuyant sur des initiatives existantes comme l’Agriculture Financing fnstrument (Agrifi), afin de stimuler les emplois et répondre à la sécurité alimentaire. Le plan prévoit également l’amélioration de la formation professionnelle et de l’éducation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire, en partenariat avec les organisations paysannes, ainsi que la recherche et l’innovation, en s’appuyant sur le travail de la feuille de route Afrique-Ue existante sécurité alimentaire et nutritionnelle et agriculture durable (Fnssa). L’Ue a notamment affecté plus de 4,2 milliards € pour la période 2014-2020 pour les actions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’agriculture et à la pêche durables.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Une réponse à “Le nouveau partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique repose sur l’agriculture”

  1. En Afrique quand une famille de paysans emploie en moyenne 3 personnes a l’ hectare.
    Tout au long de l année. l’agrobusiness emploie 3 personnes pour 1000 hectares et accessoirement des saisonniers quelques jours par an. Vous croyez vraiment que c est un progrès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.