Sénégal: Le Réseau Entreprendre Dakar vise 85% d’entreprises sénégalaises debout à l’horizon de 5 ans

Le Réseau Entreprendre Dakar a été lancé, ce mercredi 16 mars 2016, par Réseau Entreprendre International (REI) dont l’actuel président est Rémy Mulliez. En conférence de presse, la présidente de Dakar, Dédée Ba Guèye est revenue non seulement sur les raison de la mise en pce de cette instance mais aussi du processus de sélection des futurs lauréats dont l’appel à candidature est prévu le mois de septembre prochain.

« Le taux de mortalité des entreprises sénégalaises qui est de 60% la première année puisse être 85% d’entreprises sénégalaises debout à l’horizon de 5 ans », a indiqué la présidente du Réseau Entreprendre Dakar, Mme Dédée Ba Guèye. Et pour atteindre cet objectif, les chefs d’entreprise bénévoles, membres dudit réseau vont s’engager « à accompagner de jeunes créateurs d’entreprises, à leur apporter un mentorat, les bases qui ont fait la réussite de leurs propres entreprises », souligne Mme Guèye.

Ces chefs d’entreprise vont mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs toutes es expertises dont ils auront besoins allant de la comptabilité à la fiscalité en passant par la communication, le plan marketing, les aspects financiers, la structuration des ressources humaines. Un accompagnement qui va permettre aux chefs d’entreprises et aux jeunes entrepreneurs de contribuer à la « lutte contre le chômage » et à « la création d’emploi », martèle-t-elle.

Dédée Ba Guèye

Par conséquent, « notre seule exigence c’est une entreprise formelle pouvant créer 3 à 5 emplois à la constitution de l’entreprise. Nous ne sommes pas dans un financement de consultant d’emploi individuel », indique Mme Dédée Ba Guèye.

Toutefois, une fois lauréat, celui-ci aura un accompagnement financier qui tourne autour de 10 à 15 millions de nos francs en guise de prêt de démarrage afin de mener son entreprise à a réussite. Et selon le président du Réseau Entreprendre Maroc, Aziz Qadiri, « tout ce que nous faisons est à titre gratuit pour rendre la société ce qu’elle nous a donnée ».

La mission du Réseau Entreprendre Dakar est d’identifier, de faire émerger, et réussir de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois stables et pérennes. Pour y parvenir, l’organisation a déjà fédéré en quelques mois une cinquantaine de chefs d’entreprise dakarois mobilisés autour de la cause entrepreneuriale.

L’originalité du Réseau Entreprendre qui regroupe 12 000 chefs d’entreprise dans le monde et qui a réussi à créer et sauvegarder 65 000 emplois depuis sa création en 1986, tient dans son action orientée vers les projets à potentiel en termes de création d’emplois ainsi qu’à l’engagement des chefs d’entreprise bénévoles qui vont accompagner les nouveaux entrepreneurs.

Par Saër SY


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.