Zimbabwe : Joshua Generation électrifie Masvingo grâce à 580 lampadaires solaires

580 lampadaires solaires seront installés dans la ville de Masvingo par Joshua Generation, une organisation de jeunes chrétiens. Le conseil municipal de la plus ancienne ville du pays a, en effet, décidé d’octroyer à l’organisation une licence d’installation de 15 ans pour l’électrification de la ville, rapporte Ecofin.

« Nous avons obtenu une licence de 15 ans pour installer des lampadaires dans la ville de Masvingo. Nous avons établi, pour l’année 2016, un objectif de 578 lampadaires et nous collaborons dans ce cadre avec Old Mutual et une compagnie chinoise.», a déclaré Xavier Mzembi, le fondateur et président de la Joshua Generation. Les travaux ont déjà démarré avec l’installation de 28 lampadaires à double lampe sur l’artère Robert Mugabe. Selon les termes du contrat, l’organisation, qui s’est associée avec une entreprise chinoise pour la réalisation des travaux, financera entièrement l’opération d’électrification. Les 2 500 jeunes qui composent actuellement l’association ont investi, chacun, 30 $ pour le financement du projet de Masvingo. Cet investissement sera rentabilisé grâce aux espaces publicitaires qui seront incorporés dans les installations. « Nous appelons les jeunes à nous rejoindre.», a exhorté le dirigeant de l’organisation qui s’est donné pour ambition de compter 12 000 membres, d’ici à la fin de l’année. « Nous avons un accord avec Old Mutual, auprès de qui nous levons les fonds pour investir dans nos différents projets et qui contribue à 50% au financement de tous les projets. Grâce à ce consensus, les jeunes ont accès à un financement qu’ils peinent à lever avec des demandes individuelles.», explique-t-il. En effet, 90% des demandes de crédits introduites par les jeunes sont rejetées par les différentes institutions financières.

Xavier Mzembi a fait part de l’ambition de son organisation à étendre son action sur la totalité du territoire national. « Nous avons une licence pour un projet similaire dans la ville d’Harare où nous allons installer des lampadaires solaires, le long de l’artère Simon Mazorodze. Notre objectif est d’étendre ces interventions à l’ensemble des villes du pays.», a-t-il confié.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.