Production d’olives : Le Maroc vise 2 millions de tonnes pour la campagne 2021 – 2022

Le ministre Marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, le 21 septembre 2022 que la récolte d’olive dans son pays pour la campagne 2021 – 2022 devrait s’établir à 2 millions de tonnes. Le volume annoncé affiche une hausse de 21 % par rapport à celui de la campagne précédente.  

Selon les données de l’exécutif marocain, l’olive est considérée comme la principale espèce fruitière cultivée occupant 65 % de la superficie arboricole nationale. Les principales zones de production sont les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi, qui concentrent à elles seules 54 % de l’offre locale.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a, dans le même sillage, souligné dans un communiqué transmis à la presse que les exportations de l’huile d’olives ont atteint en volume 13 200 tonnes durant les huit premiers mois de l’année 2022, soit le double du volume de 2021 à la même période, et en valeur 456 millions de dirhams (MDH), en hausse de 47%.

« Les exportations de l’huile d’olive enregistrent de bonnes performances durant l’année 2022, due essentiellement à une forte demande sur les principaux marchés internationaux », lit-on dans le communiqué du ministère qui précise que cette tendance à la croissance a concerné les principaux marchés de destination, avec une croissance particulièrement importante sur le marché de l’Union Européenne (soit 3,2 fois en volume et 3,6 fois en valeur).

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.