La construction du barrage à buts multiples de Gourbassi, sur la rivière Falémé, va « limiter les impacts de l’orpaillage dans la zone » et « favoriser la navigation sur le fleuve Sénégal », a indiqué, mercredi 9 octobre 2024, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dans un communiqué du Haut-commissariat de l’OMVS transmis à la presse.
Selon le communiqué, « ce barrage d’un coût global de près de 189 milliards de francs CFA permettra d’assurer un soutien à l’étiage, c’est-à-dire un débit garanti à Bakel pour les besoins domestiques et l’irrigation, de soutenir les faibles crues et de laminer les pointes des fortes crues et réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Situé à 250 km en amont de sa confluence avec le fleuve Sénégal, le barrage contribuera, à la régulation du débit du cours d’eau, au développement d’une agriculture irriguée et à l’augmentation de la production d’énergie hydroélectrique.
Evalué à une hauteur de 30 mètres et d’une longueur de 1,4 km, l’infrastructure permettra également de « créer une retenue d’eau et alimentera une centrale hydroélectrique équipée de deux groupes Kaplan ».
Le texte officiel notifie que « la puissance installée sera de 18 Mégawatts (MW), pour un productible annuel de 68,4 GWh ».
Dans la perspective de construction de cette infrastructure, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), s’est engagée à contribuer à hauteur de 100 millions de dollars US (près de 60 milliards de francs CFA) pour le financement du barrage à buts multiples de Gourbassi, lit-on par ailleurs dans le communiqué.
A cet effet, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah, a rencontré, samedi dernier, à Riyad (Arabie Saoudite), le président de la BADEA, Sidi Ould Tah au siège de la Banque.
Le communiqué conclue que « les discussions des deux hommes ont porté à cette occasion sur le soutien de la BADEA aux projets de développement dans le bassin du fleuve Sénégal, et notamment sur le Projet d’aménagement hydroélectrique de Gourbassi ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire