JME 2015 : Ban Ki-moon invite l’humanité à être plus responsable sur les « modes de consommation »

0

Journée mondiale de l’environnement – JME – 2015

« Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » est le thème des activités prévues cette année pour célébrer cette journée mondiale de l’environnement, ce vendredi 5 juin 2015. Une occasion, encore une fois, pour le secrétaire des Nations unies, Ban Ki-moon d’inviter « l’humanité » à être plus responsable sur les « modes de consommation ». 

« De nombreux écosystèmes approchent dangereusement du point de non-retour. Il est temps pour nous de changer (…) nos modes de consommation », a lancé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à cette occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Pour cette présente édition, c’est « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » qui est le thème retenu pour que « l’humanité » adopte une nouvelle attitude positive pour les ressources naturelles tarissables. A cet effet, il souligne que « l’humanité continue de consommer bien plus de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir durablement ».

Et pour ce faire, il appelle à « l’humanité » de donner l’opportunité aux progénitures d’en faire bon usage. « Le développement durable a pour but d’offrir à tous une meilleure qualité de vie, sans dégrader davantage l’environnement ni transiger sur les besoins en ressources des générations futures » que nous pourrons atteindre « si nous changeons nos modes de consommation pour privilégier des biens plus économes en énergie, en eau et autres ressources, et si nous gaspillons moins de nourriture »

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here