C’est la ferme conviction d’Haidar El Ali qui selon lui, « les grands rendez-vous » sur l’environnement n’est qu’un « jeu de dupe » avec les protocoles de Kyoto, Nagoya et bientôt « le rendez-vous de Paris ». Pour lui, il y’a un « quota de lobbyistes » qui change les règles du jeu donnant ainsi un mauvais départ.
Ce faux départ, s’explique du fait de la suprématie du monde des finances au détriment de celui politique lors des grandes rencontres afin d’apporter des solutions durables aux difficultés qu’endurent les peuples. « C’est toujours les multinationales qui vont phagocyter ces grands rendez-vous, y envoyer leurs quotas de lobbyistes qui vont détourner les intentions et aucune décision ne sortira de là, parce que justement le monde de la finance qui lui gère le monde politique aujourd’hui, domine le monde politique », a expliqué Haidar El Ali
Par conséquent, « les protocoles de Kyoto, Nagoya bientôt le Rendez-vous de Paris en 2015, tout ça pour moi c’est un jeu de dupe », a fustigé Haidar El Ali.
« Vous voyez qu’on est mal parti aussi pour Nagoya que pour Paris que pour Kyoto, tous ces grands rendez-vous, en mon sens, ne servent à rien », s’en est-il convaincu.
Par Saër SY