Sénégal : Les producteurs de la vallée de l’Anambé réclament du matériel agricole

0

VivAfrik.com – La Fédération des Producteurs de la Vallée de l’Anambé dans la région de Kolda (sud) veut être renforcée en matériel agricole pour atteindre les objectifs du programme national d’autosuffisance en riz. Ces producteurs ont posé cette doléance au Gouverneur de région qui a effectué une visite de terrain ce lundi 10 août en compagnie du DG de la SODAGRI.

Sur un objectif de 3500 ha fixé cette année, les producteurs de la vallée n’ont pu exploiter qu’une superficie avoisinant 3000 ha, faute de matériel agricole, a déploré le Président de la fédération des producteurs de la vallée de l’Anambé. A en croire El Hadji Ali Gano, il n’y a que 4 tracteurs mis à la disposition des producteurs, les autres appartiennent à des privés. Ce qui est à l’origine des lenteurs constatées dans les travaux cette année au niveau de cette vallée de l’Anambé, poursuit le patron des producteurs.

En réponse à cette doléance le DG de la SODAGRI rassure les producteurs. Moussa Baldé promet que les 5000 ha de cette vallée seront entièrement réhabilités d’ici l’hivernage prochain. Il a, en outre, annoncé l’acquisition de matériel agricole supplémentaire. « Dans le cadre du programme de subvention de matériel agricole lourd, la vallée de l’Anambé va obtenir au moins 7 à 8 nouveaux tracteurs », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « Avec la contribution de l’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires, l’année prochaine, on aura trois fois plus de matériel, donc trois fois plus de possibilités d’atteindre nos objectifs ».

Revenant sur la campagne en cours le DG de la SODAGRI renseigne : « Jamais il y a eu autant d’engouement et d’emblavures au niveau du bassin de l’Anambé ». C’est pourquoi, le Gouverneur de région a profité de cette visite pour remercier et féliciter les producteurs pour avoir répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat qui s’est déplacé jusqu’à Anambé présenter les ambitions du Sénégal sur la production du riz et leur offrir du matériel agricole motorisé.

Ismaila Mansaly / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here