Lutte contre le trafic de bois au Sénégal : Des comités de vigilance, au cœur du combat

0

Malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat pour éradiquer l’exploitation abusive du bois au Sénégal, le trafic des troncs de vène vers la Gambie voisine reste encore d’actualité. Suffisant pour que les populations des communes de Kéréwane et Pata situées dans le département de Kolda au sud du pays et non loin de la Gambie mettent en place des comités de vigilance pour juguler ce commerce illicite qui hante le sommeil des habitants de cette contrée du Fouladou.

« Nous pouvons pas rester les bras croisés et regarder des gens venir voler notre bois. C’est pourquoi nous nous sommes organisés pour protéger la forêt. Nous prenons les choses en main pour travailler en collaboration avec l’unique agent des eaux et forêts affecté dans notre zone », a fait savoir M Dramé , président de ce comité de vigilance.

A l’en croire, le comité est déjà à pied d’œuvre. Et les résultats sur le terrain sont encourageants puisque plus d’une dizaine d’exploitants forestiers clandestins ont été interpellés récemment dans la zone. Cela a conduit à l’arrestation de deux d’entre eux qui sont actuellement entre les mains de la justice, précise Mamadou Dramé.

Ismaila Mansaly / Vivafrik

 

 

 

Laisser un commentaire