COP21 : Seuls 11 pays ont déjà donné leur contribution en Afrique

1

Vivafrik.com – Il s’agit de l’Algérie, du Bénin, des Îles Comores, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti, de l’Ethiopie, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, du Maroc, de la République Démocratique du Congo et de la Tunisie. Ce chiffre augmentera d’ici la tenue de la COP21 à Paris du 7 au 8 décembre prochain, car tous les pays du continent subissent les effets des Changements Climatiques

Le continent africain subit drastiquement les effets néfastes du bouleversement climatique qui compromettent son développement économique et social. Ce changement est accentué par l’émission des gaz à effet de serre dont l’Afrique n’en produit que 3% au niveau mondial et le reste est fourni par les pays développés. Et pour cause, le développement de leur secteur industriel.

Tous ces pays africains cités ont montré leur intérêt d’atténuer les changements climatiques avec la publication de leur contribution. Ils ambitionnent de réduire leur émission de gaz à effet de serre même si ce n’est pas significatif par celle des pays développés.

Pour ce faire, ils attendent de ces derniers une contribution financière très conséquente pour atteindre les objectifs visés par chaque pays en termes d’adaptation aux changements climatiques.

Ce qui donne la COP21 en enjeu de taille pour toutes les parties prenantes de faire aux changements climatiques.

Par Saër SY / Vivafrik

1 COMMENTAIRE