La RADDHO sensibilise les élèves du CEM Blaise Diagne au droit a l’eau et a l’assainissement a l’occasion de la semaine verte de l’établissement

0

Les élèves de 3ème du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Blaise Diagne ont accueilli l’ouverture de la semaine d’enseignement au développement durable, première du genre, organisée par l’Institut international pour la promotion du développement (Iidev) ce 27 octobre 2015 intitulée opération : « Green back to school : pour une rentrée scolaire au cœur du développement durable ».

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) qui a pris part à cet événement, a saisi cette occasion pour sensibiliser les écoliers sur le droit à l’eau et à l’assainissement. Dans le communiqué sanctionnant la rencontre et dont vivafrik.com a obtenu copie, on peut lire : « l’après-midi, ils (Ndlr : les élèves du Cem Blaise Diagne) ont assisté au premier atelier tenu par la Raddho sur le thème « l’eau, la vie », à l’occasion duquel ils ont été sensibilisé au droit à l’eau et à l’assainissement comme garantie fondamentale du droit à la vie. » Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, la Raddho anime aussi une conférence sur le thème : « du droit à l’eau, promoteur de l’égalité et étape nécessaire au développement économique » dans la journée de ce mercredi.

Pour sa part, le représentant du ministère de l’environnement et du développement durable M. Ndiaye a salué cette opération et l’investissement des élèves, en insistant sur l’urgence des enjeux du changement climatique.

A ses yeux, les élèves ont adopté un geste citoyen et éco-responsable en procédant au reboisement avec la direction des eaux et forêts. Tous les élèves ont également procédé au ramassage des ordures de la cour du Collège. L’Iidev a par ailleurs équipé la cour du collège de nouvelles poubelles. Notre source renseigne que le reste de la semaine sera assuré par les autres partenaires de l’Iidev.

La cérémonie d’ouverture de cette semaine verte a enregistré notamment la représentation du ministère de l’nvironnement et du développement durable, monsieur Ndiaye, de la direction des eaux et forêts, de la commission nationale pour l’Unesco marraine madame Tendeng chef de la division éducation et des partenaires de la société civile de l’Iidev incluant la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), l’Océanium de Dakar, le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep), et l’Entente Cadak-car.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire