Forum International RSE à Guédiawaye : La Ville s’intéresse aux activités RSE

0

Le Maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall n’est pas allé dos au mur sur une possibilité pour sa localité de bénéficier d’actions RSE afin de répondre à la demande sociale par le biais des entreprises qui ont une politique du genre. Le Forum International RSE, sous la houlette d’Initiative RSE Sénégal et d’ONU Femme, se déroule du 19 au 22 novembre 2015 à Dakar et des activités dans la ville de Guédiawaye y sont prévues.

Avec une superficie de 14 Km2 dont 1352 ha sont urbanisés, Guédiawaye (Banlieue de Dakar) a une population de 348 000 habitants pour une densité de 258 hts/ha. Une ville où la promiscuité est accrue rendant ainsi les femmes beaucoup plus vulnérables avec les cas de viol qui sont fréquent.

Conscient de cette réalité, le Maire de la ville, Aliou Sall a saisi le Forum International RSE comme une opportunité d’interpeller les entreprises qui ont une politique RSE d’aider sa population. « La Ville de Guédiawaye est très intéressée par l’initiative RSE, les activités RSE parce que nous sommes interpellés à plusieurs titres. Plus de 4 500 naissances qu’enregistre la maternité de l’hôpital Roi Bedouin, plus de 1 700 relève de césarienne qui est le plus souvent relève de traumatisme. Parce que la violence sexuelle, les violes sont extrêmement présents dans la banlieue notamment à Guédiawaye », explique-t-il, à titre d’exemple parmi tant d’autres.

A cet effet, « la RSE peut servir de levier pour des avancées significatives. La RSE peut contribuer aux efforts des pionniers pour l’éducation des filles pour les maintenir à l’école, à l’accessibilité des femmes aux soins dans les structures de santé », souligne la Présidente du Conseil économique, Social et Environnemental (Cese), Aminata Tall.

Une randonnée pédestre, dans la ville de Guédiawaye, va clôturer le Forum International RSE où les acteurs sensibiliser davantage les populations, le dimanche 22 novembre.

Nyara et Salemata

Sur la photo, l’Entreprise Nyara et le Groupement des femmes de Salemata (Région de Kédougou) après la signature d’une convention de partenariat avait été signée à l’ouverture du Forum,.

Par Saër SY

Laisser un commentaire