COP21: les 195 pays adoptent l’Accord de Paris sur la politique climatique mondiale

0

Les 195 pays réunis à Paris en France ont adopté, samedi soir, un accord intitulé Accord de Paris ,engageant tous les Etats à notamment limiter le réchauffement climatique bien en-deçà des deux degrés.

Cet accord ‘ historique , selon le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, est intervenu lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). L’Accord sera signé en avril 2016 et sera ratifié entre 2016 et 2017 avant son entrée en vigueur en 2020.

‘ Je regarde la salle, je vois que la réaction est positive, je n entends pas d objection, l accord de Paris pour le climat est adopté! , a déclaré le président de la COP21, Laurent Fabius, dans une ambiance festive marquée des applaudissements.

‘ C est un petit marteau mais, je pense qu il peut faire de grandes choses , a ajouté M. Fabius, tenant en main le logo de la COP21, un marteau en forme de feuille verte.Cette joie a été partagée par le Président français, François Hollande qui est monté à la tribune pour tenir la main du Secrétaire général de l ONU, Ban Ki-moon.