Le Togo a abrité la 5ème édition du colloque international E3D

0

C’est dans la capitale togolaise, Lomé, qu’a eu lieu la 5ème édition du colloque international eau, déchets et développement durable ou E3D. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration entre l’association Innovation et technologie de Sfax en Tunisie, des écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne en France, de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte et des Universités de Lomé et de Kara.

Selon mediaterre.org qui a approché une source officielle sur ce sujet, un débat sur « l’entreprenariat vert, au cœur d’une prospérité en Afrique » a garni l’agenda des participants. Ainsi, des chercheurs scientifiques et des industriels provenant des continents africain, européen et américain sont intervenus successivement pour présenter des résultats de recherche ou des pratiques concrètes dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des déchets et du développement durable. Notre source indique en outre que, durant ce colloque de 5 jours, il y a 7 conférences plénières ainsi que plusieurs communications orales. Ces dernières ont été réparties en trois ateliers selon les thématiques prédéfinies : (1) déchets, (2) eau et (3) énergie et développement durable. Pour cela, les jeunes intervenants ont été notés et évalués selon cinq critères : (1) la pertinence du sujet, (2) la clarté de la présentation Powerpoint, (3) la présentation orale, (4) les réponses aux questions du public et (5) les perspectives de la recherche.
Si l’on se fie au journal ifdd.francophonie.org qui s’est intéressé à la cérémonie de clôture du colloque, les trois meilleures communications par atelier portant sur des études de traitement des déchets, de gestion rationnelle de l’eau et des projets de développement durable ont été récompensées. Un prix spécial pour la meilleure communication féminine a également été offert. La remise des prix a été effectuée par l’Organisation internationale de la Francophonie, dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la Francophonie.

Les organisateurs ont enfin annoncé lors de cette cérémonie de clôture que la prochaine édition du colloque se tiendra à Hammamet en Tunisie en 2018, ce pays ayant manifesté son intérêt d’accueillir l’événement.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here