La Politique Qualité dans la Norme ISO 9001

0

Nous avons vu précédemment que dans la mise en place d’une Démarche Qualité, il existe plusieurs étapes (10 au total) à respecter et de préférence dans l’ordre donné. Ces étapes, nous vous les détaillerons une à une, dans les prochains articles.

Etape 1 : définir l’objet de votre entreprise

Nous ne développerons pas cette étape puisqu’elle est propre à chaque entreprise. Ce qui nous amène à l’étape 2.

Etape 2 : Définir la Politique Qualité de votre entreprise et la diffuser.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une Politique Qualité ?

La politique qualité est définie dans la Norme ISO 9001 comme les « orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction ».

En d’autres termes, la Politique Qualité permet non seulement de cerner votre Démarche Qualité, mais aussi de communiquer ses fondements, car c’est dans ce document que l’on doit retrouver les attentes, les besoins de vos Clients, ainsi que la stratégie mise en place par votre entreprise.

La Politique Qualité est un outil de management. Elle doit, de ce fait, incarner la ligne directrice pour tous les acteurs de votre entreprise. Une fois définie, elle doit donc être diffusée et surtout COMPRISE par tous.

N’oubliez pas, la démarche vers la certification est un projet commun à toute l’entreprise.

Donc, une Politique Qualité bien comprise aidera dans la prise de décision vers un but commun et partagé.

 En plus de la diffusion en interne, certaines entreprises font le choix de diffuser la Politique Qualité à leurs Clients et Prospects.

C’est une bonne stratégie, dans la mesure où la Politique Qualité contient toujours une orientation pour la satisfaction des Clients.

Document signé par le Directeur de l’entreprise, la Politique Qualité peut aussi être revue si des modifications importantes interviennent.

Ce qui fait de la Politique Qualité un document non figé, mais qui peut évoluer dans le temps.

Marie Diouf / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here