Un Comité national de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits du manguier voit le jour au Mali

1

Un Comité national de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits du manguier a été mis en place, nous informe malijet.com.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier national de l’élaboration des plans pluriannuels de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits et autres nuisibles au manguier a eu lieu le 30 novembre 2016, dans la salle de conférence Toguna de la Maison des aînés. L’objectif de cet atelier visait à regrouper les responsables des services régaliens de surveillance, de lutte et de recherche, les producteurs et les exportateurs dans le domaine de la gestion des mouches des fruits et membres du comité national afin d’initier l’élaboration des plans  pluriannuels de surveillance et de lutte des pays du projet. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller technique du ministère de l’Agriculture Seydou Kéita et du directeur général de l’Office de protection des végétaux (Opv), Lassana Sylvestre Diarra, en présence d’une cinquantaine de participants.

Au Mali, la mangue est l’une des filières les plus importantes et porteuses avec un potentiel de production annuelle de 575 000 tonnes (source : PCDA/Banque mondiale). Une faible quantité de cette production fait l’objet de commercialisation et de transformation. D’importantes quantités sont perdues et constituent un manque à gagner pour les producteurs à la base. Pour le directeur général de l’Opv, une des principales causes de ce manque à gagner est due aux mouches des fruits qui occasionnent des pertes importantes au niveau de la production et qui peuvent entraîner des destructions partielles ou totales des cargaisons exportées. Il a ajouté qu’elle est une source de contamination des mangues provoquant le rejet sinon l’interdiction de l’exportation des mangues du Mali vers l’Europe.  Selon lui, pour minimiser les dégâts des mouches de fruits sur les mangues et augmenter le volume des mangues exportées, un Comité national de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits du manguier a été mis en place dans le cadre du Projet de soutien au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest. « Ce Comité, avec l’appui de personnes compétentes, développera des stratégies de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits à court, moyen et long termes dans toutes les zones de production de mangues au Mali y comprises les régions de Ségou et de Kayes », a-t-il mentionné. Le représentant du ministre de l’agriculture a fait part de l’engagement politique à promouvoir l’or jaune.

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

  1. […] VIVAFRIK 10/12/16 Un Comité national de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits du m…. Un Comité national de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits du manguier a été mis en place, nous informe malijet.com. La cérémonie d’ouverture de l’atelier national de l’élaboration des plans pluriannuels de surveillance et de lutte contre les mouches des fruits et autres nuisibles au manguier a eu lieu le 30 novembre 2016, dans la salle de conférence Toguna de la Maison des aînés. L’objectif de cet atelier visait à regrouper les responsables des services régaliens de surveillance, de lutte et de recherche, les producteurs et les exportateurs dans le domaine de la gestion des mouches des fruits et membres du comité national afin d’initier l’élaboration des plans pluriannuels de surveillance et de lutte des pays du projet. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here