Des chercheurs africains tournés vers l’innovation formés à l’Université Mohammed VI Polytechnique

0

L’Université Mohammed VI Polytechnique entend former une génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders d’origines marocaine et africaine, tournée vers l’innovation et entrepreneuriat.

Selon news.abidjan.net, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a procédé, jeudi, à l’inauguration de cette institution située dans la commune de Benguérir au Maroc. Une institution qui entend être une tête de ponte entre le Maroc, l’Afrique et le Monde par la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat. Et ce, à travers, un modèle d’enseignement et de recherche entièrement tourné vers l’innovation et l’expérimentation. Des valeurs essentielles pour la croissance et la diversification économiques en Afrique. Fondée pour la recherche appliquée, l’Université Mohammed VI Polytechnique aspire à faire du Maroc une plateforme de recherche et d’innovation de classe mondiale au service du développement durable de l’Afrique. Elle veut offrir, notamment, un environnement idéal pour les formations de pointe et l’excellence académique dans un écosystème de pôles d’excellence créateurs de synergies.

Cet établissement abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment une école de management industriel, un centre de recherche et un centre de congrès ainsi que des résidences universitaires et un complexe sportif avec de véritables laboratoires grandeur nature, des « Living Labs », grâce auxquels les chercheurs peuvent expérimenter leurs travaux de recherche. Il dispose, également, de sites d’expérimentation ouverts à la communauté scientifique et permettant aux étudiants chercheurs des universités partenaires de tester des solutions à l’échelle réelle dans des domaines clés.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here