Le Mali accueille la 2ème édition du AFER Forum qui se déroulera du 19 au 22 juillet 2017

0

« Après la réussite de la première édition du Forum africain des énergies renouvelables (Afer Forum) au Maroc la veille de la COP22 qui a réuni plus de 25 pays africains, et dans le respect de notre dynamique itinérante, nous avons l’honneur d’annoncer officiellement la tenue de la seconde édition à Bamako, au Mali », précise-t-on dans le communiqué de pressé parvenu à VivAfrik.

A en croire les signataires du document, « le Forum Afer, espace-temps éminemment africain, a pour but de rassembler les acteurs du secteur des énergies dans leur diversité : gouvernements, ONG, universitaires, experts et entrepreneurs de tout le continent afin de partager les expériences des pays pionniers dans le domaine des énergies renouvelables et débattre des sujets qui concernent le développement du secteur des énergies et des enjeux que connaît ce secteur en Afrique ». Ainsi, du 19 au 22 juillet 2017, explique notre source, le forum servira de lieu de rencontres, de networking, de débats et d’échanges d’expériences. Il sera également l’occasion pour les jeunes de découvrir ce domaine porteur de tant de promesses. Cette deuxième édition placée sous le haut patronage de son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali, se caractérise aussi par le lancement de la 1ère édition du Salon international des énergies renouvelables de Bamako (Renergia). « Le Renergia, un rendez-vous annuel à Bamako, sera une plateforme d’exposition ouverte à tous les investisseurs dans la chaîne de l’industrie des énergies renouvelables, désireux de faire connaître leurs activités et de tisser des liens de partenariat avec des professionnels dans le domaine de l’énergie ».

« Au programme du Forum, des plénières et des conférences, des « invest show » par sous-région (CEDEAO, CEMAC…) et des présentations des opportunités « Invest in Mali » … », lit-on dans le texte. L’Afrique, continent à la dynamique économique exceptionnelle, est appelé à devenir une référence mondiale pour les énergies renouvelables, avec ses ambitions de produire 300 gigawatts (Gw) d’énergies vertes en 2020 et des chantiers relatifs aux cinq grands types d’énergies renouvelables ; d’où le slogan de cette 2ème édition : «La révolution verte de l’Afrique ». « Egalement un coup de cœur dans cette édition : le Woman’s Energy Day, une journée dédiée à la thématique « femme et énergie en Afrique », en marge du Forum Afer, pensé et organisé au profit des femmes africaines engagées, afin de contribuer ensemble à une meilleure intégration des femmes dans le secteur des énergies renouvelables ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire