L’Afrique du Sud et Nigeria s’achemine vers la sortie de récession

0

Le Nigeria et l’Afrique du Sud  pourraient sortir très bientôt de la récession. Les deux plus grandes économies africaines ont toutes deux bénéficié du redressement quoique timide des prix des produits de base, depuis début 2016.

L’économie de la nation arc-en-ciel a progressé de 2,3% sur le second trimestre de 2017 (par rapport au premier), selon un sondage de Reuters tandis que le produit intérieur brut (Pib) du premier producteur de pétrole en Afrique (Nigeria) a augmenté de 1,3 % par rapport à l’année précédente, après cinq trimestres consécutifs de baisse. Au Nigeria, la reprise de la production pétrolière, une forte augmentation de la production agricole ainsi qu’un renforcement de la liquidité en devises étrangères, devraient porter la croissance économique, explique l’agenceecofin.com. En Afrique du Sud, le commerce de détail et le secteur manufacturier ainsi que la reprise de la production agricole après des périodes de sécheresse, devraient accélérer la progression du PIB de la nation arc-en-ciel.

Toutefois, ces deux économies restent encore confrontées au manque de confiance des investisseurs, un élément clé qui pourrait agir à contresens de la tendance actuelle. La durabilité de cette performance est également un défi de taille.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here