Côte d’Ivoire : Phanes Group lance son premier programme d’Incubateur Solaire

0

Un fournisseur de solutions solaires intégrées basé à Dubaï, Phanes Group, vient de lancer son premier programme d’Incubateur Solaire qui vise à identifier des projets photovoltaïques prometteurs en Afrique subsaharienne pour leur offrir un accès au financement et à des connaissances commerciales et techniques.

Sous l’intitulé « l’incubateur solaire PV, votre projet, notre expertise, pour un avenir durable », cette initiative est organisée en partenariat avec Hogan Lovells, responsAbility, Proparco, RINA Consulting et Solarplaza, rapporte un communiqué de presse. Elle invite les développeurs de projets photovoltaïques à soumettre des propositions de projets situés en Afrique subsaharienne ayant une forte dimension RSE. Selon l’AIP, les candidats devront soumettre leur proposition d’ici le 1er octobre 2017, par le biais du site Web de Phanes Group. Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet en personne devant un jury d’experts composé des organisations partenaires de l’incubateur dans le cadre de la conférence « Unlocking Solar Capital Africa » qui sera organisée par Solarplaza du 25 au 26 octobre en Côte d’Ivoire. Cette conférence rassemblera les principaux acteurs du secteur pour discuter sur la manière de combler le déficit de financement de l’énergie solaire en Afrique. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de base du groupe qui consiste à collaborer avec des partenaires centrés sur l’Afrique, comprenant propriétaires locaux de projets, gouvernements et développeurs, sur des projets visant à créer un avenir durable pour les communautés urbaines et rurales dans toute la région subsaharienne.

L’initiative a pour but d’accompagner les promoteurs de projets non seulement pendant la phase de financement, mais également tout au long des phases de développement et de livraison du projet pour garantir la viabilité financière de projets importants ayant une dimension RSE. « L’énergie propre a le pouvoir de transformer l’Afrique subsaharienne pour les années à venir. La mise en œuvre réussie des projets d’énergie solaire photovoltaïque exige toutefois une combinaison variée d’expertise et de connaissances pour assurer leur bonne fin financière », indique Martin Haupts, directeur général de Phanes Group. On compte actuellement plus de 620 millions de personnes privées d’électricité dans l’Afrique subsaharienne, selon l’Agence internationale de l’énergie (Aie), qui s’emploie à assurer un accès universel à une énergie propre, fiable et abordable.

Phanes Group compte près de 600 MW de projets en cours de développement en Afrique, dont 260 MW de projets photovoltaïques connectés au réseau au Nigeria dans le cadre de trois projets différents.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire