ANUE plaide pour « un monde sans pollution » au Kenya

0

L’Assemblée des Nations unies sur l’environnement (Anue), l’organe décisionnel le plus important au monde sur les questions environnementales, entend débarrasser le monde de la pollution. L’Anue est en conclave à Nairobi dans la capitale kenyane du 4 au 6 décembre 2017 sur le thème « Vers un monde sans pollution ».

En marge de ces travaux, les défis posés par la problématique de la pollution sous ses différentes formes seront passés au peigne fin. L’Anue de Nairobi se fixe aussi pour mission de mettre fin à la pollution atmosphérique des sols, des cours d’eau et des océans et de parvenir à une gestion saine de nos produits chimiques et des déchets à travers une déclaration politique sur la pollution, liée aux objectifs de développement durable, pour démontrer que l’humanité peut œuvrer à l’élimination de la menace de la pollution et la destruction de la planète lorsqu’elle est unie ; des résolutions et des décisions adoptées par les États membres pour aborder les dimensions spécifiques de la pollution ; des engagements volontaires  pris par les gouvernements, le secteur privé et les organisations de la société civile pour assainir la planète et par le biais de l’engagement à combattre la pollution et une série d’engagements individuels pour parvenir à une planète plus saine.

Selon les ministres de l’Environnement d’une centaine de pays réunis au Kenya, les échanges se sont articulés sur l’exécution du programme de travail et le budget, la mise en œuvre des résolutions de l’Assemblée, les questions relatives à la politique et à la gouvernance internationales, l’état d’avancement de la 6è édition du rapport sur l’avenir de l’environnement mondial.

Pour rappel, l’Anue a été établie suite à la réforme institutionnelle du Programme des Nations unis sur l’environnement (Pnue) recommandée à la faveur de Rio + 20 sur le développement durable. C’est un Forum de haut niveau pour examiner les principales questions de l’environnement en se fondant sur les conclusions les plus récentes et les plus fiables.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here